Recherches populaires
Ceci pourrait vous intéresser
Ville de Saint-Georges : une cité en action!
Ville de Saint-Georges est une ville dynamique et en pleine croissance qui compte 34 097 personnes. Reconnue pour son caractère entrepreneurial, notre ville accueille des entreprises très dynamiques qui rayonnent à travers le monde, dont le Groupe Canam, Pomerleau, Boa-Franc et Garaga, pour ne nommer que celles-là.
En plus de ses deux parcs industriels, Ville de Saint-Georges compte sur un parc technologique situé à proximité de l’autoroute 73. D’ailleurs, la Ville procède à son agrandissement et des terrains stratégiques y ont été ajoutés. Ville de Saint-Georges est classée 8e au Canada et 3e au Québec parmi les villes les plus entrepreneuriales selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
Ville de Saint-Georges compte sur des établissements d’enseignement qui font l’envie de plusieurs régions, dont l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) sans oublier le Cégep Beauce-Appalaches (CB-A) et le Centre universitaire des Appalaches (CUA). Le centre culturel Marie-Fitzbach et sa bibliothèque, la scène extérieure à l'espace Carpe Diem ainsi que plusieurs organismes et institutions sont d'autres importants pivots de la culture à Saint-Georges et en Beauce.
Notre milieu offre plusieurs infrastructures sportives d'importance, dont :
Ville de Saint-Georges comprend une multitude de parcs et d’espaces verts, dont le magnifique domaine de la Seigneurie. Véritable joyau, le domaine regroupe :
En tout temps, tous les accès aux parcs et aux espaces plein air sont offerts gratuitement.
Quant au sentier Seigneurial comportant quatre plateaux de conditionnement physique il mène au parc des Sept-Chutes avec ses nombreux sentiers pour pratiquer la randonnée pédestre et admirer les sept chutes et cascades de la rivière Pozer. Les amateurs de vélo peuvent y circuler allégrement puisque la piste cyclable des Jarrets noirs sillonne tout le domaine.
Une forêt urbaine majestueuse et une grande variété d’aménagements horticoles dont une collection de pivoines et le Musée extérieur des lilas agrémentent le paysage au fil des saisons.
De plus, le cœur de la ville offre au regard des visiteurs près d'une centaine de sculptures monumentales en pierre et métal de Beauce Art.
Parmi les infrastructures existantes, on ne peut passer sous silence l'aménagement d'une scène extérieure à l'intérieur d'un parc à proximité de notre impétueuse rivière Chaudière : l'espace Carpe Diem inauguré en septembre 2022.
En hiver, l'espace devient le lieu de prédilection des patineurs grâce à son tapis glacier.
DEVENIR JARDINIER de l'île Pozer vous intéresse ?
Contactez Les Jardiniers de l'île Pozer
Les Jardiniers de l’île est un organisme sans but lucratif regroupant une trentaine de passionnés qui oeuvrent bénévolement à l’entretien et l’aménagement horticole de l’île Pozer au centre-ville de Saint-Georges.
« L’équipe des jardiniers se veut un milieu de développement personnel et d’apprentissage, parce qu’il permet la transmission et la mise en pratique de notions horticoles. Nul besoin d’être un expert pour se joindre à nous. » - Alain Tanguay, président.
Grâce aux Jardiniers, l'île Pozer de Ville de Saint-Georges est devenue un joyau environnemental qui attire des milliers de personnes venues vivre les beautés de la nature en ville.
"Reconnue pour son caractère entrepreneurial, la Ville de Saint-Georges brille par son dynamisme.
Desservie par l'autoroute 73 et située entre Québec et les lignes américaines, cette municipalité de 33 700 habitants se démarque par les nombreux attraits d'exceptions, industries et services qu'on y retrouve.
Élue septième ville où les résidents sont les plus heureux selon l'indice du bonheur Léger, la ville de Saint-Georges rayonne en Beauce." - Extrait du texte de Marie-Christine Dumas, Revue Industrie & Commerce - Avril-Mai-Juin 2023
Lire le texte de Marie-Christine Dumas en suivant ce lien :
Laissez-vous charmer par l'unicité de la Ville de Saint-Georges
Ville de Saint-Georges a procédé à des travaux significatifs au centre-ville depuis 2012. En plus de la réfection de la promenade Redmond au nord et au sud du pont David-Roy, des travaux majeurs ont été réalisés afin de refaire totalement le mur de soutènement.
En marge de ces chantiers, la création de l’espace Carpe Diem avec l’aménagement d’un skateparc éclairé et une scène extérieure pouvant accueillir de grands spectacles et événements notamment ont permis de dynamiser le centre-ville en créant une multitude d’activités qui longe les rives de la rivière Chaudière.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a d’ailleurs honoré la Ville en lui remettant deux prix en 2022 soit :
Découvrez l'évolution de ces vastes chantiers à travers le temps en parcourant ce document :