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Ville de Saint-Georges a comme priorité la saine gestion des finances municipales.
Le conseil municipal et la direction misent sur un budget équilibré pour assurer le développement de la Ville ainsi que pour offrir des services et des infrastructures de qualité à la population.
Le budget de fonctionnement représente les prévisions de revenus et dépenses pour l'exercice financier qui s'étend du 1er janvier au 31 décembre.
La période d'établissement du budget de l'année suivante s'échelonne sur une période d'un peu plus de trois mois, allant de septembre à décembre de chaque année.
Les grandes sections de dépenses sont :
Budget 2025 et Plan triennal d'immobilisations 2025-2026-2027
Feuillet explicatif - Budget 2025
Comme le précise le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le conseil d’une municipalité locale doit, au plus tard le 31 décembre de chaque année, adopter le programme des immobilisations de la municipalité pour les trois exercices financiers subséquents.
Un programme triennal d’immobilisations (PTI) est un outil de planification permettant à une administration municipale de prioriser ses ressources financières en fonction d’objectifs définis. Adopté chaque année par le conseil municipal, le PTI permet d’avoir une vision globale des projets afin de mieux anticiper les besoins financiers. Les sommes inscrites peuvent être modifiées en cours de route, puisque le PTI est un tableau de bord qui s’ajuste en fonction des défis, des besoins et des imprévus.
Le PTI 2025-2026-2027 prévoit des investissements de 91 815 108 $ dont 32 010 016 $ en 2025. Les principaux projets pour 2025 sont :
Parmi les principaux projets | |
---|---|
Prolongements, branchements et réfections AE (aqueduc, égouts) |
16 290 000 $ |
Amélioration réseaux routier/piétonnier |
9 929 576 $
|
Réfection du terrain de baseball en terrain synthétique |
2 000 000 $ |
Acquisition de véhicules et d'équipements et réfections de bâtiments |
1 779 940 $ |
Camion autopompe pour le Service de la sécurité incendie |
1 200 000 $ |
Amélioration des parcs, équipements culturels et sportifs |
810 500 $ |
La Ville de Saint-Georges a déposé, lors de la séance publique du conseil municipal du 27 mai 2024, ses états financiers au 31 décembre 2023. À cette date, la Ville enregistrait un excédent de fonctionnement de 6,1 M$ sur un budget total de 57,6 M$. Au terme de l’année 2023, la dette nette de la Ville de Saint-Georges s’élevait à 29,2 M$.
Rapport du maire - Faits saillants du rapport financier 2023
Suite à l’adoption du projet de loi no 122, la Ville est dans l’obligation de déclarer la rémunération et les allocations de dépenses de ses élus dans le rapport financier ainsi que sur le site Internet de la Ville. Voici un tableau qui détaille la rémunération et les allocations de dépenses de chacun de ses élus pour l’année civile 2023.
Élus | Rémunération (excluant charges sociales)
|
Allocation de dépenses |
Total |
Claude Morin |
101 714 $ |
18 207 $ |
119 921 $ |
Jean Perron |
20 586 $ |
10 293 $ |
30 879 $ |
Tom Redmond |
20 586 $ |
10 293 $ |
30 879 $ |
Jean-Pierre Fortier |
20 586 $ |
10 293 $ |
30 879 $ |
Olivier Duval |
20 586 $ |
10 293 $ |
30 879 $ |
Renaud Fortier |
20 586 $ |
10 293 $ |
30 879 $ |
Serge Thomassin |
20 586 $ |
10 293 $ |
30 879 $ |
Manon Bougie |
20 586 $ |
10 293 $ |
30 879 $ |
Esther Fortin |
20 586 $ |
10 293 $ |
30 879 $ |
Total |
266 402 $ |
100 551 $ |
366 953 $ |
Note : Comprend la rémunération et les allocations de dépenses que chaque membre du conseil reçoit de la municipalité, d’un organisme mandataire de celle-ci ou d’un organisme supramunicipal (ex. : MRC, régie, organisme public de transport).
Rémi Poulin, chef de Division – Comptabilité, CPA auditeur
, poste 3301