Recherches populaires
Ceci pourrait vous intéresser
Le Service des travaux publics est responsable du bon fonctionnement du réseau d’aqueduc et d'égouts sur le territoire de Ville de Saint-Georges.
Le Service des travaux publics exécute notamment les opérations suivantes en matière d'aqueduc :
Il exécute également les opérations suivantes en matière d'égouts :
Pour des travaux nécessitant les employés des travaux publics, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 226-2298, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Votre boîte de service cause un obstacle lorsque vous désirez tondre, déneiger ou circuler?
Une demande d’intervention peut être faite afin d’ajuster la hauteur de votre boîte de service.
Il est courant de demander ce type d’intervention après avoir effectué des travaux d’aménagement ou de réfection de votre entrée.
Avant d’effectuer des travaux d’excavation sur votre terrain ou dans votre entrée, assurez-vous de localiser votre boîte de service si cette dernière est enfouie sous terre.
Contactez-nous et un employé des travaux publics pourra se déplacer pour la localiser sans frais.
Votre boîte de service a été endommagée par le déneigement ou par un incident impliquant celle-ci? Les employés des travaux publics pourront la réparer à la suite de votre demande.
Si pendant l’exécution de travaux, la boîte de service est endommagée par l’entrepreneur, contactez-nous pour que les employés municipaux vous guident dans la réparation.
Si vous constatez un bris d'eau ou une fuite et que vous êtes locataires, vous devez rejoindre le propriétaire.
Dès que vous le constatez, vous devez fermer l’eau à l’intérieur du bâtiment et s’il vous est impossible de le faire, demandez à un plombier. Veuillez noter que des employés de la Ville peuvent intervenir, toutefois, il y aura des frais.
Si la fuite semble provenir du réseau d’aqueduc, c’est-à-dire qu’il y a écoulement d’eau, vibration, sifflement dans les tuyaux, alors contactez-nous.
Si la fuite est située sur votre propriété, vous avez 10 jours pour faire la réparation et vous assumez les coûts. Toutefois si le bris est du côté de la Ville, cette dernière en assumera les frais.
Si vous avez besoin d’un compteur d’eau pour un nouveau bâtiment commercial, industriel, institutionnel ou si vous avez besoin de faire prendre une lecture pour la vente d’un bâtiment, contactez-nous.
Si vous croyez que l’eau est gelée dans les tuyaux, il se peut que ce soit dans le raccordement de votre résidence. Pour vous en assurer et localiser le problème le cas échéant, nous vous invitons à contacter un plombier.
Pour planifier l’inspection de raccordement, vous ou l’entrepreneur devez communiquer avec le Service des travaux publics au moins 24 heures avant le début des travaux afin que nous puissions planifier la présence d’un employé des travaux publics sur les lieux.
L’entrepreneur doit être présent lors de l’intervention.
Veuillez noter que seul le Service des travaux publics est autorisé à faire la vérification du branchement entre l’aqueduc et la ligne de propriété.
À moins d’une urgence, que ce soit pour l’interruption de service en eau potable, pour des réparations ou des rénovations, vous devez communiquer avec le Service des travaux publics au moins 48 heures avant le début des travaux afin que nous puissions vérifier l’état de votre boîte de service et planifier l’ouverture ou la fermeture de celle-ci.
Vous devez être présent lors de l’intervention.
Veuillez noter que seul le Service des travaux publics est autorisé à ouvrir ou fermer le branchement entre l’aqueduc et la ligne de propriété.
Si vous observez une diminution de la pression de l’eau provenant de vos robinets, il se peut que les filtres des robinets soient obstrués. Il vous suffit de les nettoyer.
Si vous possédez un réducteur de pression, il se pourrait aussi que celui-ci soit obstrué. Le réducteur de pression n’est pas sous la responsabilité de la Ville. Il appartient au propriétaire d’en faire l’entretien.
Si la baisse de pression semble provenir du réseau, contactez-nous.
Avant de consommer, laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire à nouveau. Si le problème persiste, contactez-nous.
Si les particules se retrouvent uniquement dans l’eau chaude, Il est possible que le chauffe-eau soit trop vieux ou qu’il doive être vidangé. Si l’eau froide contient également des particules, contactez-nous.
Laisser couler l’eau 1 à 2 minutes. Si cette dernière s’éclaircit, il peut s’agir uniquement de dégazage. Lorsque l’eau est froide, elle a la capacité de dissoudre plus de gaz (air). Lorsqu’elle se réchauffe dans les tuyaux, il y a apparition de microbulles. Ce phénomène n’affecte pas la qualité bactériologique de l’eau et l’on peut la consommer sans problème.
Si l’eau reste brouillée après quelques minutes, contactez-nous.
Si l’odeur provient du drain d’un évier, elle peut être causée par la décomposition de matières organiques dans le siphon du drain. Versez-y un peu d’eau de javel et laissez reposer quelques heures. Si l’odeur persiste, contactez-nous.
Avant de contacter la Ville, faites appel à un plombier qui sera en mesure d’identifier si le problème est d’ordre domestique ou municipal.
Lorsqu’il y a une obstruction au niveau du branchement, le plombier doit procéder au déblocage jusqu’à la conduite d’égout maîtresse. Si ce dernier constate un effondrement de la conduite du branchement ou un bas fond problématique dans l’emprise de rue, il devra aviser la Ville dès que possible pour que le responsable du service d’aqueduc et d’égouts puisse vérifier si le problème provient du réseau public.
S’il est démontré que la responsabilité est celle de la Ville, le propriétaire pourra réclamer les frais engendrés.
Les situations suivantes sont sous la responsabilité du propriétaire :
Si des racines sont dans la section publique du branchement, les employés municipaux vont se charger des travaux à réaliser.
Afin d’assurer la qualité de l’eau potable, la Ville procède au rinçage du réseau d’aqueduc au cours des mois de septembre et octobre de chaque année.