Recherches populaires
Le rôle d’évaluation de la Ville de Saint-Georges présentement en vigueur couvre les années 2025, 2026 et 2027.
Il contient les valeurs foncières pour la Ville de Saint-Georges incluant les secteurs de Saint-Jean-de-la-Lande, Aubert-Gallion et Paroisse de Saint-Georges.
Le sommaire du rôle d'évaluation au 1er janvier 2025 indique que la valeur de tous les immeubles situés sur le territoire de la Ville de Saint-Georges totalise 5,2 milliards de dollars.
Nombre total d'immeubles |
14 393 |
Nombre total de logements |
16 744 |
Valeur des immeubles imposables |
4 646 071 400 $ |
Valeur des immeubles non imposables |
552 946 400 $ |
Valeur totale des immeubles |
5 199 017 800 $ |
Valeur moyenne d'une résidence |
274 405 $ |
Pour connaître les données d’une propriété et ses caractéristiques, vous pouvez utiliser l’un des services en ligne ci-dessous :
Le rôle d’évaluation public procure l’information publique sur les taxes foncières d’une propriété.
○ Gratuit
○ Limité à 10 consultations par jour
○ Avec vue aérienne :
Le rôle d'évaluation professionnel procure toute l'information disponible sur les taxes foncières d'une propriété et leurs soldes dus, selon l'option choisie.
Portail de données immobilières
Le rôle d'évaluation foncière est un résumé de l’inventaire de toutes les propriétés (terrains et immeubles) situées sur le territoire de la Ville de Saint-Georges. Il indique la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle. Il inclut toutes les propriétés résidentielles, commerciales, industrielles, institutionnelles, agricoles et forestières.
Selon les dispositions de la Loi sur la fiscalité municipale, l'organisme responsable de l'évaluation fait dresser par son évaluateur, tous les trois ans et pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, son rôle d'évaluation foncière. La Ville de Saint-Georges fait appel à la firme Évimbec ltée pour la tenue à jour et la confection de ses rôles d’évaluation foncière.
L’évaluation foncière est établie en fonction de la valeur réelle ou marchande d’une propriété (valeur d’échange sur un marché libre et ouvert à la concurrence) à une date précise, soit le 1er juillet 2023 pour le rôle actuel; c’est ce qu’on appelle la date du marché.
À moins de modifications à la propriété, ces données sont valides pour la durée du rôle triennal.
Le rôle actuel est en vigueur pour les années 2025, 2026 et 2027.
L’article 174 de la Loi sur la fiscalité municipale requiert la tenue à jour du rôle d’évaluation. L’évaluateur modifie le rôle d’évaluation suite à :
Ces changements sont inscrits au rôle rétroactivement à la date de leur avènement. Le propriétaire en est informé au moyen d’un certificat de l’évaluateur et avis de modification du rôle d’évaluation foncière.
Lorsque des travaux sont assez importants et qu’ils sont susceptibles de modifier la valeur de la propriété, le service de l’évaluation effectue une visite afin de mettre à jour les informations sur la propriété. La valeur contributive des améliorations est portée au rôle.
Certaines rénovations ou améliorations ne font pas nécessairement augmenter la valeur de votre propriété d’un montant égal à leur coût.
Exemple : la rénovation de votre sous-sol qui vous coûte 10 000 $ ne fera pas augmenter automatiquement de 10 000 $ la valeur de votre propriété.
Les travaux d’entretien régulier, la peinture ou le changement d’un tapis ne font pas augmenter l’évaluation d’une propriété.
Selon la Loi sur la fiscalité municipale, la Ville de Saint-Georges, représentée par la firme Évimbec ltée, est dans l’obligation de visiter les propriétés afin de s’assurer de l’exactitude des données qui servent à actualiser le rôle d’évaluation foncière. La mise à jour de l’inventaire du parc immobilier se fait sur une période de neuf ans ou lors d’une demande de permis de rénovation/construction.
Toute personne qui a un intérêt quelconque peut formuler une demande de révision. Ainsi, en plus du propriétaire, un locataire peut exercer ce droit puisque les taxes foncières influencent son loyer.
Toute personne qui songe à déposer une demande de révision administrative devrait, avant de le faire, entrer en communication avec l’évaluateur de la firme Évimbec ltée. Elle pourra alors s’assurer qu’elle possède toutes les informations contenues à son dossier et qu’elle les comprend bien. Cette démarche, bien que non obligatoire, est fortement recommandée.
Le contribuable qui désire contester une inscription au rôle d’évaluation doit le faire sur le formulaire prescrit à cet effet qui doit être retourné à Ville de Saint-Georges au plus tard le 30 avril suivant le dépôt du rôle triennal à l'adresse suivante ou par courriel :
11700, boulevard Lacroix
Saint-Georges QC G5Y 1L3
Des frais sont perçus pour chaque demande de révision. Le tarif varie en fonction de la valeur inscrite au rôle.
Valeur inscrite au rôle foncier | Tarif |
Inférieure ou égale à 500 000 $ | 88,80 $ |
Supérieure à 500 000 $ et inférieure ou égale à 2 000 000 $ | 355,00 $ |
Supérieure à 2 000 000 $ et inférieure ou égale à 5 000 000 $ | 591,70 $ |
Supérieure à 5 000 000 $ | 1 183,75 $ |
La somme exigée est payable en argent, par débit, transfert bancaire, chèque ou mandat poste à l’ordre de Ville de Saint-Georges. Le paiement doit s’effectuer en même temps que la demande de révision et doit être reçu à la ville avant le 1er mai de la première année du rôle.
Une personne qui ne parvient pas à une entente avec l’évaluateur d'Évimbec ltée concernant sa demande de révision peut, par la suite, s’adresser au Tribunal administratif du Québec (TAQ) dans les 60 jours suivant l’envoi de la réponse écrite de l’évaluateur.
Le dépôt d’une demande de révision ne dispense pas le contribuable de son obligation d’acquitter son compte de taxes selon les échéances de paiement. Dans le cas où l’évaluation est revue à la baisse, la Ville de Saint-Georges remboursera les taxes pour cette portion de valeur ainsi que les intérêts qui en découlent.
Évimbec ltée, évaluation foncière
, poste 11228