Où souhaitez-vous
partager cette page?

Offres d'emplois Nous joindre

Nouvelle caserne (caserne 1)

Le Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges a procédé, le 1er novembre 2021, au déménagement de ses effectifs et de ses camions à l’intérieur de la nouvelle caserne ultramoderne, située au 12275, boulevard Lacroix à Saint-Georges.

La construction de la caserne, qui a débuté au mois de mars 2020, s’est terminée au début de l’automne 2021. Le bâtiment, qui se déploie sur 3 étages, compte 8 portes de garage afin d’accueillir les divers camions d’intervention en matière de sécurité incendie ainsi que les équipements pour intervenir lors de sauvetage.

Nouvelles normes

Avec ses installations permettant la décontamination des pompiers et des équipements, la nouvelle caserne permettra de mieux protéger la santé et la sécurité de ses pompiers et de répondre adéquatement aux exigences et procédures établies par la CNESST. De plus, celle-ci répondra à un besoin criant d’espace de travail.

Les nouveaux locaux pourront notamment servir de:

  • Centre de formation et d’entraînement;
  • Centre de services de l’École nationale des pompiers;
  • Centre de coordination de mesures d’urgence;
  • Centre de coordination du schéma de couverture de risques de la MRC Beauce-Sartigan;
  • Centre d’entraide intermunicipal;
  • Centre de service temporaire aux sinistrés.

Pas de géant

« C’est un grand pas pour la Ville, mais c’est un pas de géant pour le Service de sécurité incendie » d’indiquer son directeur Sylvain Veilleux. « C’est aussi un moment historique puisqu’il s’agit de la toute première caserne dédiée strictement au Service. Celle-ci permettra notamment d’améliorer l’offre de services à la population avec l’ajout d’espaces comprenant entre autres un dortoir qui permettra éventuellement d’assurer une garde interne, favorisant ainsi un temps de réponse plus rapide. C’est sans compter la salle de décontamination qui accentue la sécurité de nos pompiers. De plus, les nouveaux espaces permettent de sécuriser le travail en caserne et d’accueillir davantage de matériel sous un même toit dont les équipements de l’unité de sauvetage ».