Où souhaitez-vous
partager cette page?

Offres d'emplois Nous joindre

Saint-Georges recevra avec fierté la 61e Finale des Jeux du Québec à l’été 2027

Saint-Georges recevra avec fierté la 61e Finale des Jeux du Québec à l’été 2027

Ville de Saint-Georges

Retour à la liste

22 janvier 2025  •  Communiqués

C’est avec une immense fierté que Ville de Saint-Georges et ses partenaires municipaux recevront la 61e édition de la Finale des Jeux du Québec à l’été 2027. Les représentants de SPORTSQUÉBEC ont fait part de leur décision mercredi matin au maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin, et au président du comité de candidature, Donald Paquet.

« D’abord et avant tout, merci aux représentants de SPORTSQUÉBEC de nous accorder votre confiance. C’est un honneur et un privilège. C’est avec une grande joie que nous accueillerons les 3000 athlètes ainsi que toute la famille des Jeux du Québec à l’été 2027. Nous voulons féliciter toute l’équipe qui a participé à la préparation de notre candidature. Merci aux gens d’affaires qui ont apporté une contribution substantielle en s’engageant financièrement dans ce projet. Merci aux nombreux partenaires, dont le centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et le Cégep Beauce-Appalaches pour leur implication significative. Un merci chaleureux aux bénévoles, aux représentants des associations sportives et à toute la population qui ont appuyé et collaboré afin que l’on puisse présenter une candidature de haut niveau », de souligner MM. Morin et Paquet.

« Au cours de la dernière année, les membres du comité et les bénévoles ont consacré beaucoup de leur temps à cette candidature afin que nous soyons « Vraiment prêts! » Aujourd’hui, nous nous sentons choyés de recevoir le plus grand événement sportif au Québec. Saint-Georges, la Beauce et Chaudière-Appalaches se mobiliseront pour tenir des jeux mémorables et feront honneur à leur réputation d’être des gens accueillants », d’ajouter ceux-ci.

Pour la communauté, recevoir la Finale des Jeux du Québec permettra de poursuivre l’amélioration et le développement de ses infrastructures sportives. Pour ce faire, Saint-Georges recevra une contribution financière de l’ordre de 6 M$ du gouvernement du Québec pour les infrastructures ainsi qu’une subvention de 1,4 M$ de ce même gouvernement québécois pour les opérations lors de la Finale. Elle permettra également le déploiement de nouvelles organisations sportives et l’essor des athlètes de toute la région. On estime également que les Jeux du Québec d’été attirent en moyenne quelque 135 000 visiteurs dans la ville hôte. Cette grande fête du sport permettra de générer des retombées économiques de l’ordre de 20 M$ dans la région Chaudière-Appalaches.

Ville de Saint-Georges tient aussi à féliciter le comité de candidature de la Ville de Sorel-Tracy pour son travail au cours de la dernière année. Nous sommes convaincus qu’un jour vous tiendrez la Finale des Jeux du Québec.

Des appuis de taille

Rappelons que la communauté des affaires de Saint-Georges et de la Beauce a donné un appui sans réserve à la candidature beauceronne. Au royaume de la PME, les entrepreneurs se sont engagés à verser une somme de 1,5 M$. Le support des Beaucerons a également été significatif. Pas moins de 6896 personnes ont signé un formulaire électronique ou apposé leur signature sur des bannières. À ce nombre, 1046 personnes ont déjà démontré leur intérêt à être bénévole.

Vers la Finale des Jeux du Québec été 2027

Dans les prochaines semaines, il y aura création d’un organisme sans but lucratif. Par la suite, l’OBNL procédera à l’embauche d’un directeur ou d’une directrice générale qui veillera à la création de son équipe et à la réalisation des premières étapes qui mèneront à ce grand événement. Une campagne de recrutement de bénévoles se tiendra d’ici là.

Précisons que la majorité des compétitions sportives se tiendra à Saint-Georges. Toutefois, Beauceville recevra des compétitions de baseball et basketball, Saint-Prosper des parties de baseball alors que Lac-Etchemin accueillera les athlètes en voile.

Rappelons que Ville de Saint-Georges recevra pour une troisième fois les Jeux du Québec. La communauté beauceronne avait accueilli l’événement à l’hiver 1974 ainsi qu’à l’été 1979.

Maintenant que nous avons le feu vert et que la course est lancée pour organiser et accueillir la 61e Finale des Jeux du Québec à l’été 2027, démontrons que nous sommes « Vraiment prêts! »