Recherches populaires
5 juillet 2024 • Communiqués
Ville de Saint-Georges est déçue d’apprendre que le projet de stade de soccer intérieur pour la région Beauce-Etchemin n’obtiendra pas de subvention dans le cadre du programme PAFIRSPA du gouvernement du Québec. Cette déception est nourrie du fait qu’il s’agit d’un projet structurant, qui aurait desservi plus de 10 000 jeunes de la région, qui aurait contribué au développement de nos athlètes, favorisé leur bien-être physique tout en contribuant à l’inclusivité de nouveaux arrivants.
Rappelons que le projet déposé par Ville de Saint-Georges prévoyait l’aménagement d’un bâtiment dans lequel on aurait retrouvé une surface de jeu respectant les normes en matière de dimension pour la pratique du soccer à 11 joueurs. Cette surface aurait été également divisible pour créer trois terrains de soccer à 7 joueurs.
Situé au cœur de la cité étudiante, le stade de soccer aurait été aménagé à moins de 400 mètres de la polyvalente de Saint-Georges, du CIMIC, de deux écoles primaires, du Cégep Beauce-Appalaches ainsi que du Centre universitaire des Appalaches. Cette proximité aurait grandement contribué à desservir un nombre important de jeunes pour la pratique des sports intérieurs, dont le soccer, le baseball, le football, le rugby et de nombreuses autres disciplines. Ville de Saint-Georges a estimé que plus de 10 000 jeunes de la région ainsi que des milliers d’adultes auraient fréquenté l’établissement pour venir pratiquer leur sport favori.
Objectifs
Les objectifs du projet étaient et demeureront tout aussi nobles qu’essentiels soient :
Malheureusement, ce projet, fort bien ficelé et qui aurait favorisé le développement de nos jeunes et le maintien d’une bonne hygiène de vie pendant la période hivernale, n’a pas été sélectionné.
Le projet du stade de soccer demeure une priorité pour Ville de Saint-Georges. Dans l’éventualité d’un nouveau programme, nous allons poursuivre nos efforts et déposer de nouveau le projet afin de recevoir une aide financière gouvernementale. Plus qu’un projet de Ville, c’est une infrastructure régionale essentielle pour les villes-centres de notre dimension. La Ville est prête à faire sa part et souhaite que le gouvernement du Québec puisse faire la sienne. C’est une question de respect de la capacité de payer de nos contribuables.
Ville de Saint-Georges souhaite ardemment que le gouvernement du Québec reconduise le plus rapidement possible le prochain volet de PAFIRSPA afin de répondre aux besoins comme celui de Saint-Georges et de la région Beauce-Etchemin.